[TUTORIAL] Combiner plusieurs Controleurs de jeu

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
User avatar
Calliste
Posts: 66
Joined: Sun, 23. Apr 06, 17:59
x3

[TUTORIAL] Combiner plusieurs Controleurs de jeu

Post by Calliste » Wed, 26. Apr 06, 00:11

Bon... par ou commencer ? Tout d'abord, bonjour ! Vous allez apprendre ici comment mixer plusieurs controleurs de jeu, procédé très utile pour les jeux ne reconnaissant pas plus d'un seul joystick/joypad... ce qui est le cas de X3.


Je sais que parmis vous, certains aimeraient utiliser le pédalier de leur volant avec leur joystick, pour s'en servir de palonnier (les commandes de contrôle du lacet sur un avion, mais plus souvent du roulis en ce qui concerne les simulations spatiales). D'autres, c'est certain, sont aussi tordus que moi et souhaiteraient utiliser 2 joysticks à la fois.
Ce tutorial exposera la méthode à utiliser pour mixer les pédales d'un volant avec un joystick en exemple

Voici ce que j'ai :

[ external image ]

et voici ce que je veux :

[ external image ]


1) les logiciels nécessaires :

- PPJoy

Ce logiciel est un outil bien pratique, qui permet de créer des controleurs virtuels. C'est cette fonction particulière dont nous allons avoir besoin.

- PPJoyJoy

Ce programme est une sorte de "plug-in" de PPJoy. Il exploite les controleurs virtuels créés par PPJoy en leur assignant les signaux des autres controleurs physiques (réels).

2) première étape : l'installation des logiciels

Je sais, je sais ! Le paragraphe est intitulé 2) et est nommé "première étape"... légèrement paradoxal, mais on s'en fout !
Tout d'abord, il faut installer PPJoy. Ce logiciel peut être trouvé à cette adresse :
ftp://cis.uniroma2.it/simtelnet/win95/u ... ySetup.zip

Suivez ensuite les instructions d'installation.

Maintenant, on va installer PPJoyJoy, qui se trouve ici :
http://www.dikant.de/index.php?option=c ... lecatid=15

Le lien suivant contient les deux programmes :

http://members.shaw.ca/coxswainballs/joy.rar


3) PPJoy :

Maintenant que les deux logiciels sont installés, on va passer aux choses sérieuses !

On va tout d'abord créer un Joystick virtuel. Pour ce faire, allez dans le Panneau de Configuration (bouton Démarrer, Paramètres, Panneau de Configuration)

[ external image ]

Comme vous le voyez, après l'installation de PPJoy, un nouvel icone à fait son apparition : Parallel Port Joysticks. Lancez le.

Vous voyez maintenant cette fenêtre :

[ external image ]

Dans le menu des options, cochez la case "Don't allocate ports assigned to joysticks". Je ne suis pas sur que cela concerne les joysticks USB, mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Maintenant, cliquez sur le bouton "Add". On va de ce fait créer un Joystick virtuel.
Selectionnez les options suivantes dans la fenêtre qui s'affiche :

[ external image ]

puis cliquez sur "Add". L'ordinateur va détecter un nouveau Joystick : c'est le Joystick virtuel. Si on vous demande de continuer l'installation, acceptez.

Nous voilà maintenant sur la fenêtre de départ :

[ external image ]

Selectionnez le joystick virtuel dans la liste, et cliquez sur "Mapping"
Choisissez l'option suivante :

[ external image ]

et cliquez sur "suivant".
On se retrouve maintenant avec cet ecran :

[ external image ]

Choisissez sur cet écran 4 axes et autant de bouton que votre controleur de jeu en possede. En ce qui concerne les bouton en chapeau (hat), je n'ai pas encore trouvé le moyen de les faire fonctionner avec PPJoy, je suis désolé. Si quelqu'un trouve, qu'il me fasse signe !

Les 4 axes choisis correspondront aux axes voulus : un axe pour le tangage, un pour le lacet, un pour le roulis, et un pour la puissance moteur. Vous pourriez en choisir plus, si votre combinaison de controleurs en possede plus que 4... mais à quoi bon si c'est pour X3 ? Il n'en gere pas plus.

Les noms des axes ne sont que des noms... donc vous pouvez choisir ceux qu'il vous plaira de choisir. J'ai selectionné ceux-ci en rapport avec mes premiers schémas.
Cliquez sur Suivant

[ external image ] [ external image ]

Ne changez rien aux options de ces deux fenêtres.

Cliquez sur Suivant, puis sur Terminer. Une fois revenu à l'écran d'accueil, cliquez sur Done pour accepter tous les changements et quitter PPJoy.

4) PPJoyJoy

Il est temps de lancer PPJoyJoy. L'écran du logiciel se présente comme ceci :

[ external image ]

En haut à droite de la fenêtre, le logiciel vous permet de choisir quel Joystick virtuel créé par PPJoy doit être exploité. Dans notre cas, il n'y en a qu'un seul, Virtual Joystick 1. "Update Interval" est le temps en millisecondes entre chaque rafraichissement de PPJoy. Par défaut, il est a 25ms. Choisir un nombre plus petit devrait permettre de rendre plus fluide les mouvement retransmis des axes, mais je n'en suis pas tout à fait sûre.

En bas de la fenêtre, on trouve les assignations des boutons. Leur fonctionnement est assez explicite. L'ascenseur de gauche permet de choisir le controleur, et celui de droite le bouton de ce controleur. La combinaison des deux permet d'affecter un bouton du controleur physique à notre joystick virtuel.
Les assignations des axes, en haut à gauche de la fenêtre, fonctionnent de la même manière.

Voici ce que ça donne. Notez que "Logitech WingMan Extreme Digital" correspond à mon joystick, et que "Logitech WingMan Formula Force" correspond à mon volant. Les noms sont presque identiques, ça ne facilite pas la lecture, désolé :

[ external image ]

Une fois tous les axes voulus affectés aux axes virtuels, sauvez la configuration en cliquant sur "Save .ini". Cela vous évitera de tout recommencer la prochaine fois que vous redémarrerez votre ordinateur ! Vous n'aurez qu'à charger le fichier de sauvegarde en cliquant sur "Load .ini"

5) Calibration / Etalonnage

Il nous faut maintenant étalonner / calibrer le joystick nouvellement créé. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans le panneau de configuration, et selectionner "Options de jeu" (icone en forme de joystick et de manette). C'est ici que vous voyez tous les controleurs de jeu disponibles. Vous y trouverez en plus de vos controleurs physique le Joystick virtuel que nous avons créé. Selectionnez le, et cliquez sur "Propriétés". Dans l'onglet "Paramètres", selectionnez "Etalonner". Suivez les instructions jusqu'à la fin, puis quittez le panneau de configuration toutes les fenetres ouvertes, SAUF PPJoyJoy. Il faut absolument que PPJoyJoy reste ouvert.

6) Test !

Il est temps ! Nous allons enfin lancer X3, et juger de l'efficacité de toutes ces opérations.
Sur le menu de lancement de X3, avant le lancement effectif du jeu, séléctionnez "périphérique d'entrée" ("input device" sur les versions anglophones). Choisissez le joystick virtuel dans ce menu :

[ external image ]

Cliquez sur OK, et lancez le jeu !
Normalement, avec les selections que j'ai effectué tout au long de ce tutorial, ces controles-ci devraient être bons (c'est la configuration par défaut) :

[ external image ]

Maintenant, testons... l'axe horizontal du joystick contrôle le lacet (yaw), l'axe vertical contrôle le tanguage (pitch), la manette des gaz contrôle la puissance moteur... et les pédales controlent le roulis (roll) !
Parfait ? Non, pas tant que ça, malheureusement. En effet, quand j'appuie sur la pédale de gauche, le vaisseau tourne... à droite ! Et vice-versa, la pédale de droite fait tourner le vaisseau à gauche.

Ne faites pas cette tête ! Cela peut etre corrigé.

7) Correction du tir

Pour remédier au problème d'axe inversé, il faut retourner dans PPJoy. Relancez-le donc dans le Panneau de Configuration de Windows. Selectionnez le Joystick Virtuel, et cliquez sur "Mapping". A l'écran qui apparait, choisissez cette option :

[ external image ]

et cliquez sur suivant deux fois, jusqu'à ce que vous arriviez à cet écran :

[ external image ]

Voyez le "Analog 2" en face de "Z Rotation". Changez le en "Reversed 2". Cela inversera l'axe sur le joystick virtuel.

[ external image ]

Cliquez sur suivant 2 fois, puis sur "Terminer". Cliquez sur "Done" pour quitter PPJoy.

Vous pouvez maintenant relancer X3, et tester le palonnier... qui fonctionne à merveille !

8 ) et ils eurent beaucoup d'enfants

Ca y est, vous êtes maintenant l'heureux ou l'heureuse possesseur d'un joystick avec palonnier à pédales, félicitations !

Ces deux logiciels, PPJoy et PPJoyJoy, peuvent vous permettre de faire plus, cependant. Bien qu'X3 ne supporte pas plus de 4 axes, d'autres jeux le peuvent. Vous pouvez ainsi vous "fabriquer" un controleur de jeu avec jusqu'à 8 axes, en mixant 2 joysticks par exemple (ce qui est mon cas).



Voili voilou... je crois qu'on s'est tout dit ! J'espère sincèrement que j'ai su me faire comprendre, et que j'ai pu vous être d'une quelconque utilité.

amicalement,
Cal
Last edited by Calliste on Wed, 27. Aug 08, 01:33, edited 3 times in total.

Thoto
Posts: 1820
Joined: Wed, 6. Nov 02, 20:31
x4

Post by Thoto » Wed, 26. Apr 06, 11:13

Beau travail.

Merci à toi.

J'indexe.
...Modérateur invisible, mais jamais bien loin !!!
[ external image ] [ external image ]

User avatar
Calliste
Posts: 66
Joined: Sun, 23. Apr 06, 17:59
x3

Post by Calliste » Wed, 26. Apr 06, 12:08

Tout le plaisir est pour moi !

Si vous souhaitez des précisions, des explications plus précises, je suis à votre entière disposition !

edit : je viens d'effectuer la traduction en anglais du tuto, pour les anglophones. Pour les curieux, il se trouve ici :
http://forum2.egosoft.com/viewtopic.php?t=139447

User avatar
Calliste
Posts: 66
Joined: Sun, 23. Apr 06, 17:59
x3

Post by Calliste » Wed, 27. Aug 08, 01:34

Les images sont de nouveaux uploadée et visible. Bon tweaking à tous!

Post Reply

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”