[X3] [Indexé] Guide sur l'usage du rayon tracteur par RavenIII

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
bicarbosteph
Posts: 206
Joined: Sun, 12. Aug 07, 10:06
x3tc

[X3] [Indexé] Guide sur l'usage du rayon tracteur par RavenIII

Post by bicarbosteph » Fri, 14. Apr 06, 11:47

Guide sur l'usage du rayon tracteur par RavenIII


Image
Où se le procurer ?

Ok, vous voulez rapprocher une station d'un complexe, comment faire ? Avec le rayon tracteur ! Ca peut être amusant de l'utiliser, mais aussi le bazar. On peut en général le trouver dans les secteur Split et Paranid. Ils coûtent environ 700.000 crédits, ce n'est pas l'équipement le moins cher, donc assurez-vous d'en avoir vraiment besoin.


Image
Quel vaisseau utiliser ?

Même si l'on peut utiliser un TL pour faire le boulot, je trouve ça plus facile avec un vaisseau plus petit, comme un Centaure Argon, qui permet de mieux appréhender la taille et les distances. De plus ça rend certaines étapes plus simples.


Image
Utiliser le rayon tracteur

Il y a un certain nombre d'étapes à exécuter pour réussir a déplacer une station, est certaines peuvent être assez compliquées, ou faciles, selon le nombre de tests que vous faites. J'ai choisi d'installer le rayon tracteur sur ma tourelle arrière de mon centaure, ce qui rends certaines étapes plus faciles.


Image
S'aligner avec la station

En premier lieu, vous devez vous aligner avec la station. Pour cela, je me place a l'endroit ou je veux mettre la station, et j'aligne parfaitement le cadre qui entoure la station avec la mire de l'appareil, et ensuite m'approche de la station. Cela prends en général 5mn au début mais avec l'expérience on va plus vite (voir l'image ci-dessous pour un exemple d'alignement). une fois cela simple, tirer une fois avec le rayon tracteur (un simple click suffit, ceci "attrape" la station, et vous pouvez continuer)

[ external image ]

(Cela vous montre la manière que j'utilise pour m'aligner... Les lignes on été dessinées après pour montrer que je suis presque parfaitement dans l'axe mais il n'est pas nécessaire d'être aligné à la perfection)
(NDT : pour ce faire, la jumelle numérique est votre amie)

Image
Déplacer la station

Ceci est la partie la plus facile, mais aussi la plus lente, donc la patience est de mise. J'ai rencontrés quelques problèmes pour le faire, mais c'est une autre histoire (voir à la fin du guide)

Règles de base :
- Si vous attachez la station à 2,70km, vous avez alors une marge de 500m avant que le rayon décroche, et avoir à recommencer. Donc la distance de décrochage sera de 3,20km. Si vous attachez à 1,20km, alors le laser décrochera à 1,70km, vous voyez l'idée ? :)
- Vous pouvez savoir quand vous atteigniez la limite car le laser change de couleur, il est vert au départ, passe en au jaune et enfin au rouge (ou orangé). Je suggère que quand il devient rouge, vous vous arrêtez et attendez que la station vous rattrape. Ne vous inquiétez pas, elle ne vous percutera pas mais retourne à la distance initiale et s'arrête, vous êtes prêt à continuer.
- Maintenant vous devez vous demander a quelle vitesse il faut aller ? Avec le centaure, je trouve que 6m/s est parfait, la station prends un peu de temps pour accélérer, et ensuite s'aligne sur votre vitesse, ce qui permet de se déplacer en continue. Vous pouvez allez jusqu'à 10m/s mais la station risque d'osciller un peu sur son axe, pour ensuite se réaligner.

Note : il est possible de pousser la station, et les limites de vitesse reste applicables, même si je n'ai jamais utilisé cette technique, j'imagine que c'est le même processus qu'au dessus, excepté que l'on pousse au lieu de tirer


Image
Utiliser le MATS
Au début, j'avais des soucis pour utiliser le MATS car la station commençait a tourner comme un globe sur son axe, quand j'ai appris a bien aligner la station correctement, cela ne le faisait plus qu'un petit peu, voire même plus du tout.
Si vous avez des problème avec le MATS sur x10, je suggère de le descendre à x5, s'entraîner comme ça, et une fois que ça marche bien vous pouvez monter à x7, vérifier si ça fonctionne bien, puis enfin x10. Vous devriez à ce moment maîtriser le fonctionnement du rayon tracteur et ne plus jamais avoir a changer le MATS.

Image
Limitations

- Vous ne pouvez utiliser le rayon tracteur que pour déplacer vos propres stations, vous ne pouvez pas déplacer les stations IA ou les astéroïdes
- Normalement, vous pourrez l'utiliser pour déplacer vos vaisseaux abîmés, même si ce n'est pas le cas actuellement
- Vous ne pouvez pas emprunter de porte de saut en traînant une station... Même si c'est théorique, je n'ai jamais essayé, mais la plupart des stations semblent trop grosse pour passer les portes
- C'est aussi impossible de déplacer un complexe, c'est du à la taille que peut potentiellement atteindre un complexe, et il y aurait aussi de nombreux soucis a déplacer des complexes de plus de 5 stations a cause des obstacle plus petits
- Il semble qu'il soit impossible de déplacer une station si l'on est à plus de 2km de sa coque. Si vous allez plus loin ça ne fonctionne pas. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être à plus de 2km du centre de la station, qui est la distance affichée lorsque vous avez sélectionné la station




Merci à RavenIII qui a rédigé ce guide et qui m'a autorisé à le traduire
Last edited by bicarbosteph on Fri, 14. Apr 06, 16:01, edited 2 times in total.

bicarbosteph
Posts: 206
Joined: Sun, 12. Aug 07, 10:06
x3tc

Post by bicarbosteph » Fri, 14. Apr 06, 13:07

[HS]
Grrr, au risque de passer pour un c.., j'arrive pas a mettre l'image en vignette, on fait comment svp ?
edit : ok corrigé, je me disais aussi "comment ils font" :)
[HS]
Last edited by bicarbosteph on Fri, 14. Apr 06, 16:02, edited 1 time in total.

Post Reply

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”