[X3] [Indexé] Petit Guide sur l'armement

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

bicarbosteph
Posts: 206
Joined: Sun, 12. Aug 07, 10:06
x3tc

[X3] [Indexé] Petit Guide sur l'armement

Post by bicarbosteph » Thu, 16. Mar 06, 13:37

Petit Guide sur l'armement

Image
Image

Introduction


J'ai vu régulièrement des questions à propos des armes, systèmes de ciblage et autres, j'ai donc décidé de faire un petit guide histoire d'aider les nouveaux utilisateurs


Image


Description des armes

Toutes les armes sont classées en deux ou trois catégories : alpha, bêta et parfois gamma

Cela va influencer trois éléments :
- La cadence de tir, de plus en plus lente
- La vitesse des projectiles, de plus en plus lente
- La puissance destructrice, de plus en plus importante

D'autre part, le type d'arme a aussi ses avantages et inconvénients :
- Par exemple, un canon à photon pulsé est l'un des lasers les plus puissants, mais il est d'une lenteur (cadence/vitesse) dramatique
- Inversement, un émetteur de rayon pulsé est l'un des moins puissant mais par contre très rapide en cadence comme en vitesse

En gros, vous pouvez essayer de descendre un M5 (trés rapide) avec un canon à photon pulsé (très lent), si vous y arrivez, jouez au loto et appelez votre copine !
De même, descendre un centaure Argon avec un émetteur de rayon pulsé demande... hummmm... beaucoup de patience (je ne pense même pas que cela soit possible)

Il faut donc adapter les lasers au vaisseau auquel ils sont destinés, ainsi que l'utilisation qui va en être faite

Par exemple, si vous équipez un chasseur M5 au maximum, il risque d'être a court d'énergie très rapidement, de même que si l'on installe que des lanceurs de plasma à haute énergie sur un M3, il s'essoufflera très vite, surtout avec la tourelle arrière. De même, un M6 peut être équipé différemment selon l'usage qui va en être fait : j'ai tendance à mettre beaucoup de rayon pulsé bêta et conducteur de masse si je veux en faire un vaisseau anti-chasseur (pour épauler un M2 par exemple), ou au contraire ne mettre que des plasma si il va plutôt être emmené a être le leader d'un groupe (il doit dans ce cas être accompagné par quelques M5/M4 qui s’occuperons des chasseurs/missiles ennemis)


Image


Utilisation des slots d'armes

Lorsque vous pilotez un vaisseau de combat, il est indispensable de pouvoir changer rapidement d'arme en fonction de la cible. Pour cela, il existe une configuration d'armes que vous pouvez personnaliser et ensuite rappeler instantanément.
En bas à droite de votre écran, vous pouvez voir tous les lasers disponibles sur la vue courant. En cliquant avec la souris sur le symbole de l'un d'eux, une liste s'affiche et vous permet de le changer à la volée si, bien sur, vous avez d'autres lasers disponible dans votre soute.
Cela dit, faire ce genre d'opération durant un dogfight est suicidaire (a moins d'avoir 3 mains), c'est ici que les configurations deviennent utiles

A gauche du symbole des lasers, vous avez 4 petites cases que vous pouvez activer ou non. Celles-ci correspondre au touche 1 à 4 du clavier : si la case est activé le laser sera actif, sinon il ne sera pas opérationnel
Un exemple avec un M3 muni de 8 canons (configuration que j'utilise habituellement)

[X][X][_][X] Emetteur de Rayons Pulsés Bêta
[X][X][_][X] Emetteur de Rayons Pulsés Bêta
[_][X][_][X] Emetteur de Rayons Pulsés Bêta
[_][X][_][X] Emetteur de Rayons Pulsés Bêta
[_][_][X][X] Lanceur de Plasma à Haute Energie Alpha
[_][_][X][X] Lanceur de Plasma à Haute Energie Alpha
[_][_][X][X] Lanceur de Plasma à Haute Energie Alpha
[_][_][X][X] Lanceur de Plasma à Haute Energie Alpha
1 _2 _3 _4

J’aurais donc 2 rayons pulsés actif avec la touche 1, 4 avec la touche 2, 4 plasmas avec la touche 3 et tous avec la touche 4
L'utilité ? La voici :
Pour un M5/M4, j'utilise la position 2 pour tomber les boucliers, puis la une pour faire baisser doucement la coque pour capture le vaisseau sans trop l'abîmer
Pour un M3, j'utilise les plasmas pour le bouclier, et 1 ou 2 pour capturer
Pour un TS, même chose que pour le M3, sauf je ne veux pas le capturer ou j'utilise alors le 4 pour le descendre plus facilement

A vous de trouver la configuration qui vous convient le mieux : personnellement je préfère n'utiliser qu'un type de laser en même temps en règle général, le manuel conseille plutôt de combiner les lasers pour plus d'efficacité


Image


Utilisation du système de visée

Le système de visée, que l'on peut changer avec la touche k, possède trois modes :
- Mode [-] : aucune assistance
- Mode [+] : assistance à la visée (un viseur s'affiche à l'endroit ou il vous faut tirer pour atteindre la cible en fonction de sa vitesse)
- Mode [*] : assistance au tir (même chose qu'avec l'assistance de visée, sauf qu'en plus, lorsque la ligne de mire est proche du viseur, il change de couleur (bleu) et le tir est a ce moment parfaitement ciblé)

Pourquoi 3 modes ? Ils ont leur utilité : par exemple, lorsque je tire sur une station, je désactive la visée, sinon mes tirs on tendance a aller vers le "centre" de la station, ce qui n'est pas forcément favorable selon la position. J'ai aussi tendance à me mettre en mode 2 (visée) lorsque je m'attaque a de gros vaisseau (super TS/TP/M6/M1/M2) : ils sont suffisamment gros pour que je vise moi-même, par contre le viseur donne une bonne idée de la vitesse et direction actuelle.

Remarque : Si deux types de laser sont utilisés simultanément, le viseur indique ou tirer avec le laser le plus lent. Par contre, tous les lasers atteindront leur cible si l'on est en tir assisté. Par exemple avec la combinaison d'arme 4 ci-dessus, la position du viseur a cibler sera largement devant le vaisseau car le calcul s'effectuera avec la vitesse des lasers à plasma, relativement lent. Par contre, si l'on vise correctement (en position [*], tir assisté), tous les tirs toucheront leur que, les plasma comme les rayons pulsé (l'ordinateur de bord calcul l'orientation de chaque canon pour le tir, même si il n'affiche de conseil que pour le plus lent)


Image
Image


Finalement, il semblerait qu'un petit descriptif des armes soit apprécié, j'édite pour donner mes constatations, aidez-moi un peu et on pourra faire quelque chose de plus complet :

De ce qu'il ressort de mon expérience perso :

Image

Emetteur de rayon pulsé (A/B) : rapide mais peu puissant, c’est l’arme de base de tout les chasseurs (voire la seule utilisable par les M5)

Stats Alpha
- énergie/tir : 8
- Tir/mn : 408
- Dommages/s (boucliers) : 408
- Dommages/s (coque) : 61
- Energie/mn : 3264
- Portée : 3.07 km

Stats Bêta
- énergie : 10
- Tir/mn : 333
- Dommages/s (boucliers) : 683
- Dommages/s (coque) : 94
- Energie/mn : 3330
- portée : 3.51km

Image


Accélérateur de particule (A/B): Je dirais entre le rayon pulsé et le plasma, en puissance comme en vitesse/cadence (je l'utilise peu)

Stats Alpha
- énergie : 17
- Tir/mn : 382
- Dommages/s (boucliers) : 4011
- Dommages/s (coque) : 477
- Energie/mn : 6494
- portée : 4.00km

Stats Bêta
- énergie : 22
- Tir/mn : 314
- Dommages/s (boucliers) : 6044
- Dommages/s (coque) : 748
- Energie/mn : 6908
- portée : 4.57km


Image


Plasma à haute énergie (A/B) :
la plus dévastatrice des armes légère, lente et coûteuse en énergie

Stats Alpha
- énergie : 42
- Tir/mn : 283
- Dommages/s (boucliers) : 9409
- Dommages/s (coque) : 1566
- Energie/mn : 11886
- portée : 5.19km

Stats Bêta
- énergie : 66
- Tir/mn : 212
- Dommages/s (boucliers) : 14840
- Dommages/s (coque) : 2473
- Energie/mn : 13992
- portée : 5.93km

Image


Onde de choc déphasé (A/B/G) :
très puissant si bien utilisé, attention tout de même car son large rayon d'action ne fais pas la différence entre ami et ennemi... gros consommateur d'énergie par contre

Stats Alpha
- énergie : 15
- Tir/mn : 223
- Dommages/s (boucliers) : 546
- Dommages/s (coque) : 52
- Energie/mn : 3345
- portée : 1.62km

Stats Bêta
- énergie : 69
- Tir/mn : 110
- Dommages/s (boucliers) : 779
- Dommages/s (coque) : 40
- Energie/mn : 7590
- portée : 2.43km

Stats Gamma
- énergie : 449
- Tir/mn : 86
- Dommages/s (boucliers) : 2861
- Dommages/s (coque) : 152
- Energie/mn : 38614
- portée : 3.24km


Image


Canon a photon pulsé (A/B/G) :
la plus puissante des armes, la plus lente aussi (cadence de tir et vitesse de projectiles)

Stats Alpha
- énergie : 345
- Tir/mn : 89
- Dommages/s (boucliers) : 14406
- Dommages/s (coque) : 4205
- Energie/mn : 30705
- portée : 9.90km

Stats Bêta
- énergie : 353
- Tir/mn : 76
- Dommages/s (boucliers) : 20503
- Dommages/s (coque) : 5586
- Energie/mn : 26828
- portée : 11.37km

Stats Gamma
- énergie : 288
- Tir/mn : 89
- Dommages/s (boucliers) : 46404
- Dommages/s (coque) : 8410
- Energie/mn : 25632
- portée : 14.95km


Image


Conducteur de masse :
arme la plus rapide et possédant la meilleure cadence, d'une puissance dévastatrice de par le nombre de projectiles. Gros avantage : elle ne tient pas compte des boucliers (pratique pour détruire des M6). 2 gros inconvénients : quasi impossible de capturer un vaisseau (à confirmer) puisqu'il faut tomber tout le bouclier et ensuite plus de 13% de la coque pour permettre une capture, l'autre inconvénient est que c'est la seule arme nécessitent des munitions (ruineux pour un mauvais tireur, gênant pour les petits chasseurs de par la place utilisé en soute)

Stats
- Tir/mn : 741
- Dommages/s (boucliers) : 0
- Dommages/s (coque) : 247
- Munitions/mn : 741 (3,7 unité en soute)
- portée : 2.25km


Image


Système de forage mobile :
sans grand intérêt utilisé en arme, son but est, comme l'indique son nom, de séparer les petits astéroïdes en morceaux ramassables (si l'on est équipé d'un collecteur de minerai)

Image

Perturbateur d'ions :
je ne l'utilise que très peu, mais il permet de réduire à néant un bouclier très rapidement, il n'a par contre aucun effet sur la coque et détruits les équipements internes. Bien utilisé, il peut permettre de détruire les équipements (boucliers, armes) d'un vaisseau, et certains l’utilisent pour la capture. A vérifier, je ne l'utilise pas

Stats
- énergie : 78
- Tir/mn : 127
- Dommages/s (boucliers) : 3334
- Dommages/s (coque) : 0
- Energie/mn : 9906
- portée : 2.11km


Image


Batterie de Canon de barrage (A/B) :
aucunes infos à donner, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester

Stats Alpha
- énergie : 600
- Tir/mn : 56
- Dommages/s (boucliers) : 9702
- Dommages/s (coque) : 1575
- Energie/mn : 33600
- portée : 2.25km

Stats Bêta
- énergie : 750
- Tir/mn : 56
- Dommages/s (boucliers) : 16170
- Dommages/s (coque) : 2333
- Energie/mn : 42000
- portée : 2.43km


Image


Emetteur de faisceaux pulsés (A/B) :
Mon arme préférée, mais aussi l'une des plus chère. Cadence et vitesse proprement hallucinante pour un laser, consommation d'énergie raisonnable, par contre une faible portée (environ 900m)

Stats Alpha
- énergie : 6
- Tir/mn : 1277
- Dommages/s (boucliers) : 12068
- Dommages/s (coque) : 468
- Energie/mn : 7662
- portée : 2.01km

Stats Bêta
- énergie : 14
- Tir/mn : 1154
- Dommages/s (boucliers) : 18175
- Dommages/s (coque) : 673
- Energie/mn : 16156
- portée : 2.25km


Image


Emetteur de kyon :
arme exclusive des Khaak, le tir ressemble a celui d'une tour laser (continu). L'arme ultime pourrait-on dire, lorsque vous croiserez un croiseur Khaak avec ses Kyon gamma, vous comprendrez la galère...

Stats Alpha
- énergie : 150
- Tir/mn : 200
- Dommages/s (boucliers) : 1333
- Dommages/s (coque) : 1166
- Energie/mn : 30000
- portée : 4.05km

Stats Bêta
- énergie : 300
- Tir/mn : 120
- Dommages/s (boucliers) : 3600
- Dommages/s (coque) : 3000
- Energie/mn : 36000
- portée : 7.70km

Stats Gamma
- énergie : 500
- Tir/mn : 86
- Dommages/s (boucliers) : 6450
- Dommages/s (coque) : 3225
- Energie/mn : 43000
- portée : 5.47km


Image


En conclusion, je dirais que plus une arme est puissante, moins elle est véloce, excepté le conducteur de masse, mais il a d’autres inconvénients

Voilà, j'espère que ces quelques informations en aideront certains, si vous voyez d'autres éléments à rajouter/modifier, n'hésitez pas


Steph

Edit : rajout des armes et correction des nombreuses fautes, j’avais oublié le passage au correcteur...
Edit : rajout des stats des armes

Weapon/Energy per shot/shots per min/Shield DPS(DPS= dmg per sec)/Hull DPS/energy used per min
Last edited by bicarbosteph on Fri, 14. Apr 06, 12:59, edited 6 times in total.

cirth
Posts: 93
Joined: Sat, 25. Feb 06, 20:56
x3

Post by cirth » Thu, 16. Mar 06, 14:19

hum un truc interessant serait les dégats comparatif entre les différents types d'armes avec cadence de tir / degat par seconde (ce genre d'informations)

Parceque choisir entre un canon à photon pulsé ou un canon à propulsion euhhh la charmante voix de l'ordinateur de bord à beau me dire que c'est tout les 2 les armes les plus mortelles qui aient existé mais elle me dit ca aussi de 3/4 des armes vendues :P

bicarbosteph
Posts: 206
Joined: Sun, 12. Aug 07, 10:06
x3tc

Post by bicarbosteph » Thu, 16. Mar 06, 17:02

edit : j'ai trouvé les les stats, post maj

karnacier
Posts: 59
Joined: Wed, 31. Mar 04, 23:06
x3

Post by karnacier » Fri, 17. Mar 06, 16:53

tres bon poste (on peux l avoir en epingler ou referencers les modos ?)

une chose qui manque dans ton sujet la porte des armes

entre un conducteur de masse qui tape aproxi dans 1,5 kms
est un Emetteur de kyon gamma qui tape a 4,5 kms

la difference est monstrueuse

je parle pour le conducteur de masse sa faible porte le destine a un vaisseau blinder un nova avec le bouclier en plus ou un vaisseau rapide de type M4
je l imagine tres mal sur un split vu leur faible defense

sinon sa reste mon arme prefere dans x2 mais j ai encore du mal as jouer avec dans x3

bicarbosteph
Posts: 206
Joined: Sun, 12. Aug 07, 10:06
x3tc

Post by bicarbosteph » Fri, 17. Mar 06, 17:24

Yep j'aimerais bien aussi, mais je n'ai pas trouvé les distances
Bon c'est à peu prés comme le reste, plus c'est rapide moins ça porte loin
Si quelqu'un a des stats à ce propos je suis preneur
(je peux faire une approximation mais bon, pas top)

User avatar
Morph 910
Posts: 491
Joined: Mon, 18. Apr 05, 12:01
x3tc

Post by Morph 910 » Mon, 3. Apr 06, 11:11

Tu as oublié de dire que l'Emetteur de kyon kaack
à une vittesse monstrueuse car même en assisté il sifit de viser la cible directement

Mon arme préféré dans X²
sur un M3 Kaack
Et le maître lui dit :"Lorsque tu regarde l'abysse, l'abysse te regarde aussi"
Et je lui répondit "Pas de risque, j' peut pas tourner mes yeux dans cette direction."

bicarbosteph
Posts: 206
Joined: Sun, 12. Aug 07, 10:06
x3tc

Post by bicarbosteph » Fri, 14. Apr 06, 12:59

Rajout de la portée des différentes armes

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10830
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Fri, 14. Apr 06, 19:18

Hum, hum ... il me semble que les stats des armes sont quelque peu farfelues :? . La portée décrite est trés différente de ce que je constate... il serait également plus lisible de voir les dégats par coup puis par minute. On peut ainsi comparer l'efficacité énergétique des armes. Selon moi cette efficacité est :

ERP : très faible
CAP : moyenne
LPHE : bonne
PPC : moyenne sauf pour la version gamma (la meilleure efficacité)
PI : faible
BCB : faible
EFP : très bonne
KYON : très faible

Dans la mesure où l'énergie disponible est limitée, ce facteur est à prendre en compte si on souhaite détruire des vaisseaux lourdement protégés / grand nombre de vaisseaux en un temps raisonnable. A moins de les bombarder de missiles.
Last edited by Geek on Mon, 28. May 07, 16:33, edited 1 time in total.

sombrero77
Posts: 28
Joined: Mon, 20. Mar 06, 10:59
x3

Post by sombrero77 » Fri, 23. Jun 06, 12:20

je reveille le sujet pour parler de l'emmeteur de faisceaux pulsés.

Après avoir vu ce qui est écrit, je suis un peu déçu. L'arme est effectivement très efficace mais uniquement sur le bouclier. Il faut trois heures pour venir à bout de la coque d'un m3 ! De plus, même en visée automatique, elle rate souvent sa cible.

Bref, ca reste quand même une bonne arme, mais probablement à combiner avec autre chose.

User avatar
Cassin
Posts: 791
Joined: Fri, 9. Apr 04, 19:56
x4

Post by Cassin » Fri, 23. Jun 06, 16:41

Je profite de la remontée du topic pour demander si quelqu'un a testé les Batteries de Canon de Barrage ?

A ce que j'ai lu sur le forum anglais, ce serait une bonne arme anti-chasseurs pour les vaisseaux capitaux, mais je n'ai pas encore pu tester en live (j'en cherche, mon Orque ne peut équiper que du Alpha et je n'ai trouvé que du Beta pour l'instant)
Au nord, c'était les Borons. La terre, c'était tout au fond. Le ciel, était plein de thons. Les hommes, c'était des poissons.

User avatar
Serial Kicked
Posts: 3823
Joined: Fri, 12. Aug 05, 20:46
x3tc

Post by Serial Kicked » Fri, 23. Jun 06, 16:48

Excellents, mais ils bouffent enormément d'energie et ont une courte portée. Un split Python equippé que de Alpha et Beta FLAK fait un vrai massacre contre des chasseurs.

Par contre c'est excessivement inefficace contre les autres croiseurs.
X3:TC/AP Pirate Guild 3 - Yaki Armada 2 - Anarkis Defense System

Anarkis Gaming HQ
Independent Game Development
X3 Scripting and Modding Station

User avatar
eructite
Posts: 1384
Joined: Sat, 31. Jul 04, 09:11
x4

Post by eructite » Fri, 23. Jun 06, 17:38

Je confirme, c'est excessivement efficace contre les chasseurs... surtout quand les chasseurs en questions, c'est les miens... :evil: :rant:
Méfiance, parfois les M2 Xénons en sont équipés... dans ces cas là, la mort frappe vite.

mathusalem
Posts: 36
Joined: Sun, 27. May 07, 11:40

Post by mathusalem » Mon, 28. May 07, 15:13

Bonjour ^^

Ce topic est très bon, seulement, pourriez-vous ajouter pour chaque arme les abréviations que vous utilisez sur le forum ?


parce que c'est parfois chaud à comprendre ^^

berserk
Posts: 157
Joined: Tue, 15. May 07, 13:50

Post by berserk » Mon, 28. May 07, 15:45

C'est moi ou ya pas le générateur d'impulsion de choc (GIC) ?
F X A --< Fighting Xenon Attack
Mes ennemis ? Lesquels ? :-D

User avatar
oxbow
Posts: 286
Joined: Wed, 1. Mar 06, 19:04
x3

Post by oxbow » Mon, 28. May 07, 16:03

à l'époque il n'existait pas, ce sont les missions pandora qui sont apparues avec je ne sais plus quel patch qui offrent le GIC

berserk
Posts: 157
Joined: Tue, 15. May 07, 13:50

Post by berserk » Mon, 28. May 07, 16:06

Les mission pandora ?
F X A --< Fighting Xenon Attack
Mes ennemis ? Lesquels ? :-D

User avatar
oxbow
Posts: 286
Joined: Wed, 1. Mar 06, 19:04
x3

Post by oxbow » Mon, 28. May 07, 16:13

tu obtiens comment le GIC ?
soit par un vaisseau détruit (plutôt rare)
soit par des annonces BBS, pour acheter des positions de caisse --> mission Pandora

il y a pas mal de topics qui répondront à tes questions, Rechercher tu dois :D

User avatar
Grizemine
Posts: 2864
Joined: Mon, 27. Feb 06, 07:47
x4

Post by Grizemine » Mon, 28. May 07, 16:37

@Oxbow
Heu?
Le GIC est apparu avec la version 2.0. (Centre de recherche Bala Gi)
Il n'a rien à voir avec les News BBS Pandora.

@bersek
Mis à part les combats, quelques containers sont cachés

User avatar
oxbow
Posts: 286
Joined: Wed, 1. Mar 06, 19:04
x3

Post by oxbow » Mon, 28. May 07, 23:27

bah j'ai dû mélanger avec d'autres annonces, mais tu peux acheter les coordonnées par les annonces BBS, ça c'est sûr

berserk
Posts: 157
Joined: Tue, 15. May 07, 13:50

Post by berserk » Wed, 30. May 07, 18:30

Le centre de recherche bala gi c'est pas uniquement pour le QG ?
F X A --< Fighting Xenon Attack
Mes ennemis ? Lesquels ? :-D

Post Reply

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”